France ADOT existe depuis 1969. Son objectif était de sensibiliser le public à cette révolution
culturelle qu’était alors l’idée même du don d’organes. Aujourd’hui nous sommes toujours présents,
plus que jamais nécessaires, et la seule fédération centrée sur la sensibilisation du public au don
d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Dans les Côtes d’Armor, France ADOT 22 a été créée en 1978 sous l’égide des donneurs de sang.
Notre présence régulière sur le terrain fait que tout naturellement nous sommes connus des édiles
locaux, qui ne manquent jamais de soutenir nos actions.
La greffe d’organes sauve des vies !
Une évidence aujourd’hui ! Une évidence dont les greffés ici présents sont un bien bel exemple. Tous
venus honorer par leur présence, la mémoire de celle ou de celui à qui ils doivent la vie. La mémoire de « leur donneur ». Et de ses proches, qui ont eu le courage, en plein désarroi, de confirmer la volonté du défunt. Tous n’ont pas eu cette chance, de recevoir le don salvateur. Ils sont partis avant, par manque de greffon.
Aujourd’hui en France, alors que la liste d’attente de greffe est d’environ 23 000 par an, le nombre de greffés d’un organe vital stagne. 6 034 greffes en 2024, 852 personnes décédées avant greffe, un taux d’opposition jamais atteint jusqu’alors de 36,4 %.
Malgré l’évolution de la loi au 1er janvier 2017, la réalité du don d’organes reste peu connue des Français. La mort encéphalique, sa rareté, les conditions de restitution du corps, demandent à être explicitées. Il est indispensable d’intensifier l’information du grand public. Tous donneurs oui, selon la loi, mais ça ne suffit pas : il faut afficher clairement sa position à ses proches. C’est le sens de la carte d’ambassadeur du don d’organes de France ADOT : « je suis donneur d’organes, je l’ai dit à mes proches ».
Nos proches doivent connaitre notre volonté, nous devons connaitre la leur. Les coordinations en prélèvement le confirment : lorsque le défunt a informé ses proches de sa position sur le don d’organes, ceux-ci respectent sa volonté. Pour favoriser l’instauration en France d’une véritable
« culture du don », France ADOT a lancé en 2022 son opération nationale « Arbre de vie ». Créer ces lieux de mémoire, en partenariat étroit avec les municipalités, c’est honorer les donneurs et leurs familles. C’est contribuer à ce que le don d’organes devienne naturel. Présumé oui, mais pas seulement. Qu’il soit volontariste, basé sur les grands principes d’altruisme, de solidarité, de générosité et de fraternité. Ayons bien tous à l’esprit qu’en matière de don d’organes, « Savoir pour ses proches, ça change tout ! »
Soyons-en convaincus, notre démarche est efficace. Le taux d’opposition national au prélèvement d’organes, de 36,4 % en 2024, est très variable selon les régions. De 53,5 % en Ile-de-France à… seulement 21 % en Bretagne ! Le meilleur score régional. Un résultat dont on ne peut que collectivement
s’enorgueillir. Notre opération « Arbre de vie », comme d’autres actions en Bretagne (le Tour de Bretagne Cycliste des Greffés, les panneaux d’entrée de ville) y sont forcément pour beaucoup. C’est pourquoi nous devons convaincre d’autres municipalités de nous suivre, de vous suivre M le Maire !
Aujourd’hui ce ginkgo biloba, symbole de force et de détermination, rappellera à tous que Matignon aura été la 40ème commune costarmoricaine à créer ce lieu de réflexion. Merci à M le Maire, Jean-René CARFANTAN et au Conseil Municipal, de l’avoir compris et d’avoir accepté notre proposition. Merci à Mmes et M les maires présents, aux représentants des donneurs de sang. Merci à la presse de
diffuser cette information, pour une meilleure connaissance du don et de la greffe. J’ai comptabilisé en 2025 dans le département 91 articles de presse relatifs à nos 16 cérémonies Arbres de vie
Merci aux représentants nationaux et départementaux de la classe politique. Leur présence montre à quel point notre démarche citoyenne est comprise. C’est une grande marque de soutien au monde associatif et aux infatigables bénévoles de France ADOT et des associations de patients. Le don d’organes reste quelque chose à part. Une réflexion qu’on a toujours envie de remettre à plus tard. Une réflexion que nos bénévoles, sur le terrain, savent provoquer, savent faire cheminer. Il appartiendra ensuite à la municipalité, devenue naturellement par cette cérémonie d’aujourd’hui, ambassadrice du don d’organes, de réfléchir avec France ADOT à la possibilité d’aller plus loin en installant, aux entrées de la ville, quelques panneaux
« Ville ambassadrice du don d’organes ». Un message régulièrement adressé à nos concitoyens, aux visiteurs, pour les inciter à réfléchir à ce sujet qui nous concerne tous.
Nos cérémonies amènent aussi greffés et familles de donneurs à se dévoiler. Ainsi alors qu’au lancement de notre opération début 2022 nous n’avions aucune « famille de donneur » référencée au sein de l’ADOT22, nous en avons 6 aujourd’hui. 6 familles qui ont fort apprécié notre démarche, qui leur fait du bien, et qui sont disposées à témoigner. Comme Sylvie aujourd’hui.