Bienvenue à Matignon Site officiel de la Mairie de Matignon, Côtes d'Armor (22), Bretagne

  • image



Seniors

>> EHPAD - Maison de Retraite | espace intergénérationnel

logo-ehpad-ledan-matignon-22-cotes-armor-bretagne

 

E.H.P.A.D
Maison de retraite
11 rue Ledan
22 550 MATIGNON
Tél. : 02 96 41 02 79
Fax : 02 96 41 21 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


BIENVENUE à la Résidence Germaine Ledan

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre établissement public, rattaché au Centre Communal d’Action Sociale de Matignon présidé par le Maire. Habilité à l’aide sociale et à l’APL, l’établissement est conventionné depuis 2003 pour l’accueil de personnes âgées dépendantes.

Nous agissons au quotidien pour que vous trouviez ici tout le confort, l’écoute et l’attention que vous attendez. Au nom du Président et des membres du personnel, nous vous souhaitons donc la bienvenue.

Le Directeur

Frédéric LOAËC

Son Histoire

1959 : Madame Marthe Ledan décède sans héritier. Elle lègue sa fortune à la commune de Matignon, à charge pour elle de créer un établissement d’accueil pour personnes âgées portant le nom de sa fille disparue très jeune.

1964 : Après deux ans de construction, la Résidence Germaine Ledan ouvre ses portes. Ce foyer logement est le premier des Côtes d’Armor et accueille 40 résidents.

2003 : L’établissement signe une convention tripartite et se médicalise en devenant E.H.P.A.D. (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

2005 : L’établissement, qui doit faire face à des locaux vieillissants et inadaptés, décide d’entreprendre (avec le concours de l’organisme HLM Côtes d’Armor Habitat) la construction d’un bâtiment neuf et d’augmenter sa capacité d’accueil.

2008 : La construction commence sur le terrain actuel.

2010 : Livraison du bâtiment neuf et destruction de l’immeble d’origine. La résidence compte désormais 55 résidents.

mariage-marthe-ledan-matignon-22-cotes-armor-bretagne   marthe-ledan-matignon-22-cotes-armor-bretagne

                                                               Mariage Ledan               Marthe Ledan

haut

Un lieu de vie adapté et confortable

Une offre de service diversifiée

L’établissement propose :

38 places de Maison de retraite

3 places d’hébergement temporaire meublées

14 places en unité Alzheimer (unité spécifique semie fermée appelée KOUNAAT destinée à accueillir des personnes présentant des troubles importants de la mémoire).

Des appartements privatifs

 L’établissement propose des appartements de 30 mètres carrés, tous équipés d’une salle de bain (douce, WC, lavabo) et d’un coin « cuisine ». Les résidents apportent leur propre mobilier et personnalisent leur chambre afin de recréer un environnement qui leur soit familier et chaleureux. Les appartements sont des lieux de vie personnels où l'intimité des personnes reste préservée. Ils sont tous équipés de poires d'appel malade, d'une ligne téléphonique privative et d'une prise TV.

 

 chambre-rsidence-ledan-matignon-cotes-armor                           plantype-chambre-residence-germaine-ledan-matignon-cotes-armor                                         

                                                                   plan type de chambre

 

Des locaux confortables

Les résidents disposent d’un petit salon équipé d’une télévision grand écran, d’une salle d’animation, d’une salle de bain commune équipée d’une baignoire jacuzzi à chromothérapie, d’un salon de relaxation (espace Snoezelen) et de stimulation des sens, d’un salon de beauté et de coiffure.

petit-salon-residence-ledan-matignon-cotes-armor salle- bain-collective-residence-ledan-matignon-cotes-armor salle-relaxation-residence-ledan-matignon-cotes-armor salon-beaute-residence-ledan-matignon-cotes-armor

L'espace Snoezelen

Un lieu a été aménagé à l'étage de la Résidence sur le concept du Snoezelen (contraction en Hollandais des mots "somnoler" et "renifler"). Le principe est de proposer un espace agréable et confortable permettant le développement du plaisir, l'apaisement et la stimulation multi-sensorielle. La musique, les jeux de lumière, les sensations tactiles et olfactives permettent de se détendre et de réduire les tensions, de surmonter ses inhibitions, de pouvoir entrer en communication avec son environnement lorsque cet aspect s'est détérioré, d'entretenir ses sens, et finalement de contribuer à lutter contre la perte d'autonomie.

Des jardins attractifs

patio-intrieur-residenceledanmatignon-cotes-armorL’établissement dispose de trois jardins intérieurs, fleuris, abrités du vent et libre d’accès aux résidents et à leurs familles. Un jardin pour enfants est aménagé devant la résidence.


Un restaurant accueillant

Les repas sont préparés sur place par les cuisiniers de l’établissement. Les menus sont élaborés selon les goûts des résidents dans le respect des régimes spéciaux et des besoins spécifiques (aliments mixés ou en texture modifiée). Sauf contre indication médicale temporaire, les repas sont servis en salle à manger. Les résidents peuvent inviter leurs proches, soit dans leur appartement, soit en salle à manger dans un espace réservé. Une collation est servie par le personnel vers 16h00.

salle-manger-residence-ledan-matignon-cotes-armor personnel-restauration-residence-ledan-matignon-cotes-armor

Une gestion quotidienne du linge

L’établissement assure le traitement du linge personnel des résidents (lavage, repassage, distribution) et fournit les draps de lit et le linge de toilette.

Des soins et une surveillance permanente

L’établissement étant médicalisé, des infirmiers, des aides soignantes et des aides médicaux psychologiques assurent jour et nuit la surveillance médicale, les soins et l’aide à l’autonomie des personnes accueillies.

Les soignants interviennent sous la supervision d’un médecin coordonnateur et en lien avec une psychologue.

Les résidents conservent le choix de leur médecin traitant et de leurs intervenants médicaux (pharmacien, kiné, laboratoire, ambulanciers …). Le matériel médical est fourni par l’établissement adapté à leur état de santé et à leur évolution.

 

Des temps d'échange et de communication pour un soutien et un mieux-être

Madame Roseline SOURICE, Psychologue, est à la disposition des résidents et de leur famille pour une écoute, un soutien et un appui, lors des moments délicats de la vie. Accompagnée d'un membre de l'équipe de soin, elle anime tous les trimestres une soirée d'échange convivial. Au cours d'un apéritif gourmand, ils invitent à la parole, partagent leur expérience, proposent des conseils et aident chacun à mieux appréhender les troubles du grand âge et la relation avec son parent fragilisé.

haut

Des temps d’animation et de convivialité

Les résidents vivent dans l’établissement à leur rythme et dans le respect de leur tempérament. Les familles sont invitées à venir rendre visite à leur proche et à participer à la vie de l’établissement.

Les anniversaires sont fêtés le jour même avec un gâteau et un petit cadeau. Les fêtes de fin d’années sont marquées par une animation et un repas plus élaboré.

Une animatrice est présente sur l’E.H.P.A .D. du lundi au vendredi. Elle propose la lecture du journal, des sorties à thèmes, la venue de groupe de musique ou de danse, des activités manuelles, des jeux de société ou de boules.

Elle organise des lotos, des ateliers mémoires et des jeux locomoteurs. L’après-midi, ce temps d’animation est complété par le renfort d’une aide soignante qui s’attache davantage à l’accompagnement des résidents les plus fragiles : des soins esthétiques, mobilisation à la marche, accompagnement à l’extérieur, soins de relaxation.

animation-lecture-residence-ledan-matignon-cotes-armor

Sur KOUNAAT, l’ensemble de l’équipe de soins assure tout au long de la journée des temps d’animation soit en petit groupe, soit de façon individualisée. Ils sont destin és à ralentir le processus évolutif de certaines maladies de la mémoire de type Alzheimer en entretenant les acquis des personnes et en stimulant leurs sens (visuels, auditifs, olfactifs et tactiles). Les animations sont toutes autant ludiques que thérapeutiques.

Bluma, une chienne d’accompagnement social, réside également dans l’établissement. Elle assiste aux soins difficiles et facilite leur accomplissement ; elle stimule les résidents en les mobilisant pour sa promenade ou sa toilette ; elle encourage les liens sociaux et procure des liens affectifs.

salle-manger-kounaat-residence-ledan-matignon-cotes-armor chien-bluma-residence-germaine-ledan-matignon-22-cotes-armor

Des sorties et des séjours organisés

L'établissement dispose de deux minibus de neuf places, l'un étant adapté au transport des personnes à mobilité réduite. Des sorties sont régulièrement organisées pour le plus grand plaisir des résidents, quelque soit leur autonomie : promenades en bord de mer ou en campagne, pique-niques, participations aux manifestations du pays, fréquentations des commerces et des services de la ville (coiffeur, esthéticiennes, opticien, mercerie ...). L'équipe de soin et d'animation peut également accompagner certains résidents pour des séjours de vacances encadrés et sécurisés. 

haut

Mairie de Matignon (22550) - 7, rue Ledan - Tél. : 02 96 41 24 40 - Email : contact(arobase)mairie-matignon.fr
Editeur : Mairie de Matignon - Directeur de la publication : Monsieur Jean-René Carfantan
Hébergement : OVH (RCS Roubaix 424 761 419 00011)
Emeraude Internet - Création de sites Web Joomla (Côtes d'Armor - Ille & Vilaine)
Accès réservé