Environnement
>> Gestion des déchets | Matignon ville propre
Gestion des déchets
Renseignements Horaires Déchetterie | Collecte sélective | Pourquoi trier ? | Points-tri
| Solutions pour optimiser le tri |
Renseignements
Déchetterie de Matignon, route du Chemin Vert - Tél. 02 96 41 12 63 - courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ce service est géré par Dinan Agglomération
Pour tout renseignement, appeler Dinan Agglomération - antenne de Matignon au 02 96 41 15 11 ou consulter le site : http://www.dinan-agglomeration.fr/Environnement-developpement-durable/Dechets
Horaires Déchetterie
Du 1er octobre au 31 mars :
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi 9h - 12h et 13h30 - 17h30
Du 1er avril au 30 septembre :
Lundi 13h30 - 18h · Mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi
9h - 12h et 13h30 - 18h
Juillet et août :
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi 9h - 12h et 13h30 - 18h
La collecte sélective
La collecte sélective est une préoccupation croissante des collectivités territoriales. Cette préoccupation est dûe à la pression des citoyens et leur prise de conscience sur les questions de l'environnement mais aussi et surtout est une réponse aux obligations légales qui imposent de penser et repenser nos modes de collecte et de traitement des ordures ménagères.
En 2003, la Communauté de Communes du Pays de Matignon s'adapte à ces nouvelles règles et met en place la déchetterie et les points de collecte. La mise en place initiale, les équipements complexes, le matériel, le fonctionnement, l'entretien puis les améliorations nécessaires engendrent des coûts si élevés qu'il devient primordial d'optimiser notre tri et d'en tirer le meiller bénéfice possible.
Depuis 2017, Dinan Agglomération a la compétence de gestion des déchets.
Grâce à la rigueur des suivis qualitatifs et quantitatifs effectués par Dinan Agglomération, il est possible d'établir un bilan sur notre comportement, sur la qualité de notre tri, sur les évolutions et les nouvelles collectes existantes.
Evidemment beaucoup d'erreurs ont été constatées, comment les éviter ? Comment pouvons-nous, en tant que Matignonnais, trier mieux, réduire la quantité et la nocivité de nos déchets, et ainsi agir, à notre niveau à la protection de la Nature ?
Pourquoi trier nos déchets ?
Dans un souci de santé publique et pour répondre à la législation relative aux plans d'élimination des déchets, les collectivités sont dans l'obligation de diminuer le plus possible la part des déchets à incinérer au profit de la valorisation, du recyclage et du traitement des matières en intensifiant leur action en matière de collecte sélective et d'évolution des collectes en déchetterie.
L'objectif est d'augmenter le tri des produits recyclables et de voir (par ce biais) diminuer le tonnage d'ordures ménagères à collecter.
Les déchets recyclables sont composés de matière qui peuvent servir à la fabrication de nouveaux produits, objets ou emballages dont nous avons l'utilité dans notre vie quotidienne.
1 tonne de plastique recyclée, c’est 800 kg de pétrole brut économisé !
Points-tri
5 points-tri ont été installés à Matignon. A chaque point-tri, nous trouvons le conteneur jaune pour les Emballages Ménagers Recyclables (EMR), le conteneur bleu pour les Journaux, Revues, Magazines et un conteneur vert pour le Verre.
Sur le parking des écoles, un conteneur pour les cartons a été installé.
Dans le conteneur jaune, EMR, nous pouvons déposer bouteilles, flacons... écrasés avec leurs bouchons pour un gain de place évident, les boîtes métalliques, aérosols, briques, etc. devront être vidés, sans bouchon et sans capsule.
Depuis le 15 avril 2019, sacs plastique, emballages plastique de packs d'eau en bouteille, films plastique enceloppant revues et magazines, barquettes polystyrènes et alimentaires souillées par la nourriture, pots de yaourts, crème fraîche, boîtes transparentes en plastique (boîte contenant pâtisserie, oeufs, etc.).
Dans le conteneur bleu, Journaux, revues, magazines, les enveloppes, les enveloppes avec ou sans fenêtre.
Une benne à carton est installée sur le parking de la zone scolaire, rue des Guerches. 1 tonne de cartons recyclée, c’est 2,5 tonnes de bois économisées !
A la déchetterie, on peut trouver une collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (nommée DEEE ou D3E). Cette collecte s'inscrit dans une filière nationale de récupération pour le réemploi ainsi que pour le traitement des polluants.
Pour ce type d'appareil, plusieurs possibilités :
- le faire reprendre gratuitement lors de l'achat d'un appareil neuf chez le commerçant,
- si l'appareil est de bonne qualité et encore en état de marche, le remettre à des associations caritatives,
- l'apporter à la déchetterie en extrayant les piles et accumulateurs au préalable.
Quelles solutions pour optimiser notre tri et ainsi alléger notre poubelle noire?
1 - Mieux gérer nos déchets verts
Les tonnages de végétaux collectés à la déchetterie augmentent considérablement (3 681 tonnes en 2007 pour l'ensemble de l'ex-territoire de la Communauté de Communes du Pays de Matignon) et le coût de traitement également.
Privilégier le compostage individuel et le paillage pour plusieurs raisons : cela permet de réduire les déchets à incinérer (1/3 de notre poubelle contient des déchets biodégradables) et de récupérer un produit de qualité (compost) pour le jardin et ainsi éviter l'achat et le transfert dans les sols d'engrais chimiques.
2 - Mieux trier nos déchets non recyclables
> Tous ces déchets ne doivent pas être jetés dans la poubelle ordures ménagères.
- verre culinaire et vaisselle, faïence, pots en terre,
- ampoule électriques, cartouches d'encre imprimante.
> Ces derniers, quant à eux, doivent être apportés à la déchetterie ou dans des points de recyclage dans des magasins spécialisés.
Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de Dinan Agglomération - antenne de Matignon (02 96 41 15 11) ou à la déchetterie.
Quelques astuces et conseils pour un tri facile
- Dans la cuisine, optons pour une poubelle à compartiments plutôt que pour plusieurs poubelles ou d'innombrables sacs plastique.
- Les déchets en plastique (conteneur jaune) ont souvent une forme de bouteille ou de flacon.
- Vous pouvez laisser les bouchons sur les bouteilles plastique, cela vous permettra de les compacter et de gagner de la place. Mais la récupération de bouchons par les associations d'aide existe toujours, alors pensez-y !
- Pour différencier une cartonnette (conteneur jaune) d'un carton (déchetterie ou conteneur gris à carton) : le carton a un aspect gauffré avec des alvéoles à l'intérieur alors que la cartonnette reste plate et sans alvéoles.
- Lorsque vous jetez vos bouteilles ou pots en verre dans le conteneur vert, pensez à enlever les bouchons en métal et à les mettre dans le conteneur jaune.
Matignon ville propre
Deux bornes de propreté canine.
Vous les trouverez - Place colombière - Place Rioust des Villes Audrains (face au Crédit Agricole) |
Extrait de Zoom décembre 2010
Malgré des appels au civisme, les services de la Mairie et des Matignonnais font le constat navrant que les choses ne s’améliorent pas dans ce domaine.
Les déjections ne représentent pas simplement un problème de salubrité, c’est aussi un problème de sécurité car ces matières indésirables sont sources de dangereuses « glissades », pour des personnes âgées en particulier. L’image de la ville est aussi en jeu car la souillure systématique de nos trottoirs peut également faire « tâche ».
Sortir son animal avec quelques petits sacs plastiques en poche ne gâche pas la promenade, se baisser et ramasser l’excrément n’est pas un geste difficile mais un geste de citoyenneté. A savoir que dans certaines villes comme Saint-Malo, le seul fait de laisser trainer une déjection sur la voie publique peut coûter jusqu’ à 150 euros.
Alors, chers amis des bêtes, nous comptons sur votre civisme pour que les trottoirs et les rues de Matignon deviennent agréables à arpenter.