Action sociale - Santé

C.C.A.S | mission locale | C.C.E |

C.C.A.S

Composition du Conseil d'Administration du CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est géré par un conseil d'administration qui est composé :
- du Maire Jean-René CARFANTAN qui en est le Président de droit,
- d'un Vice-Président : Madame Marie-Madeleine Besnard
- de membres élus en son sein par le conseil municipal : Mmes Bily-Le Guyader, Commagnac, Pansart  et messieurs Balan et Corvest,
- de membres nommés par le Maire parmi les personnes non-membres du conseil municipal.
Les membres nommés par le Maire doivent comprendre au moins :
- un représentant des associations oeuvrant en faveur des familles : Mme Véronique Frostin-Montfort pour l'UDAF 22 au titre de l'Association Familles Rurales de Matignon,
- un représentant des associations de retraités et de personnes âgées : Mme Lucienne Guehenneuc pour l'Amicale des Retraités de Matignon,
- un représentant des associations de personnes handicapées : Mme Marie-Ange Daucé et Mme Gilberte Lemaitre, représentantes de l'association des Parents des Quatre Vaulx,
- un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion : Mme Monique Rivallan représentante de l'association "Les Amis de Marthe",
- un représentant nommé en qualité de personne qualifiée en raison de sa profession : Mme Janick Planchais.

Les domaines d'intervention

- Gestion de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

- Organisation du repas des aînés

La règlementation permet également au CCAS de développer des compétences très variées.

Cependant, compte tenu de la taille et des moyens de la commune, il semble nécessaire de recentrer ses actions.

Il est donc proposé :

- de développer des actions qui ne se substitueraient pas aux financeurs existants (Conseil Général, CAF, CRAM, etc.) et qui interviendraient en dernier recours,

- de destiner les aides aux habitants de Matignon, et de réorienter les habitants des autres communes vers les mairies de leur domicile,

- d'apporter une aide destinée aux personnes isolées en situation difficile momentanée, et au maintien des enfants à la cantine scolaire.

La rencontre avec les assistantes sociales du Conseil Général, Mesdames Brochard et Le Corre, a permis de déterminer un fonctionnement de travail où la première étude des besoins des usagers serait effectuée par leur service avant de solliciter le CCAS.

Mission locale

Le référent communal est madame Marie-Madeleine Besnard.

La Mission Locale peut venir en aide aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis su système scolaire.
C’est une équipe de conseillers que vous pouvez rencontrer en entretien individuel pour :
  • Trouver un emploi,
  • Définir un projet professionnel,
  • Construire un parcours de formation,
  • Accéder à l’offre de formation la plus adaptée
  • Ou tout simplement répondre à vos questions.

C’est aussi la possibilité de bénéficier d’une information et d’une mise en relation avec des partenaires concernant :

• Le logement,
  • La santé,
  • La justice,
  • L’Europe, la mobilité,
  • Des aides financières.

La Mission Locale du Pays de Dinan assure une présence de proximité auprès des jeunes, sur tout le Territoire (Bassin emploi de Dinan soit 10 cantons). Outre l’accueil réservé aux jeunes dans les locaux de Dinan, les conseillers assurent également des permanences sur le Territoire, notamment à la Mairie de Matignon, tous les mercredis de 9h30 à 12h.

C.C.E

Le Comité Cantonal d'Entraide a pour mission de venir en aide aux personnes âgées, aux handicapés du canton. Le Comité Cantonal d'Entraide a pour référent communal : Madame Marie-Madeleine Besnard.

Vous souhaitez rester à domicile ? C'est possible grâce au Comité Cantonal d'Entraide de Matignon.

On a tous besoin d'un coup de main ! Le Comité Cantonal d'Entraide de Matignon vous l'apporte par le biais de différents services mis à votre disposition :

• Le Service d'Aide A Domicile (SAAD) : veille à assurer toutes les tâches essentielles de la vie courante (ménage-cuisine-courses-accompagnement-aide au lever-aide à la toilette- aide à l'habillage- aide à la préparation des repas- aide à la mise en place des bas de contention-etc.).
  • Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) : service dans lequel des aides-soignants diplômés d'Etat réalisent des soins d'hygiène auprès des patients les plus dépendants.

Une aide financière peut vous être proposée :

• Prise en charge par votre caisse de retraite
  • Prise en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
  • Prise en charge par votre mutuelle.
Des intervenantes à domicile à l'écoute, avec de l'expérience et du professionalisme.
Autant d'aide et de services permettent ainsi de répondre au mieux à vos besoins !

N'hésitez pas à contacter pour bénificier de plus amples informations :

Comité Cantonal d'Entraide de Matignon
Parc d'Activités du Chemin Vert
22550 MATIGNON
Fax : 02 96 41 14 05

Cabinet médical - Route de St Cast - 02 96 41 02 24

Médecine générale > Docteur COUPE - Docteur DAUCE - Docteur MARUELLE -

Cabinet de soins infirmiers - 7 rue Penthièvre- 02 96 41 14 52

Cabinets dentaires

Docteur Pascale PEDRENI FAZIO - Chirurgien Dentiste - 17 rue St Germain - 02 96 41 02 42

Docteur Marc POUJADE - Chirurgien Dentiste-orthodontiste - 14 rue St Jean - 02 96 41 08 49

Pharmacie