• image

C.C.A.S | mission locale A.D.S.C.E |

CCAS

Composition du Conseil d'Administration

Le Centre Communal d'Action Sociale est géré par un conseil d'administration.

Les membres du Conseil d'Administration sont au nombre de 13. Cela se décompose comme suit:

- La présidence du CCAS est assurée de droit par Jean-René CARFANTAN, Maire ;

- Les 6 membres élus parmi le conseil municipal sont : Marie-Madeleine BESNARD (Vice-Présidente du CCAS), Gilles CARFANTAN, Hélène BILY-LE GUYADER, Alain BALAN, Anthony GUEHENNEUC, Nicole ROUILLAC ;

- Les 6 membres nommés parmi les associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, des domaines familiales, des retraités et des personnes âgées, et des personnes handicapées sont :

Madame Marie-Ange DAUCÉ, nommée en qualité de représentante de l’association des Parents des Enfants des Quatre Vaulx ;

Madame Monique RIVALLAN, nommée en qualité de représentante de l’association « Les Amis de Marthe » œuvrant auprès des personnes âgées de l’EHPAD Germaine Ledan ;

Madame Janick PLANCHAIS, nommée en qualité de personne qualifiée en raison de sa profession liée au milieu médical ;

Madame Catherine RANNOU, nommée en qualité de représentante des Restos du Cœur ;

Madame Chantal DONNEGER-PLESSE, nommée en qualité d’animatrice bénévole à l’EHPAD Germaine Ledan ;

Madame Jacqueline  WROBEL, nommée en qualité de représentante de l’association « Les Amis de Marthe » œuvrant auprès des personnes âgées de l’EHPAD Germaine Ledan.

Les domaines d'intervention

- Gestion de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

- Organisation du repas des aînés

La règlementation permet également au CCAS de développer des compétences très variées.

Cependant, compte tenu de la taille et des moyens de la commune, il semble nécessaire de recentrer ses actions.

Il est donc proposé :

- de développer des actions qui ne se substitueraient pas aux financeurs existants (Conseil Général, CAF, CRAM, etc.) et qui interviendraient en dernier recours,

- de destiner les aides aux habitants de Matignon, et de réorienter les habitants des autres communes vers les mairies de leur domicile,

- d'apporter une aide destinée aux personnes isolées en situation difficile momentanée, et au maintien des enfants à la cantine scolaire.

La rencontre avec les assistantes sociales du Conseil Départemental des Côtes d'Armor a permis de déterminer un fonctionnement de travail où la première étude des besoins des usagers serait effectuée par leur service avant de solliciter le CCAS.

Mission locale

La référente communale est madame Marie-Madeleine BESNARD.

La Mission Locale peut venir en aide aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis su système scolaire.
C’est une équipe de conseillers que vous pouvez rencontrer en entretien individuel pour :
  • Trouver un emploi,
  • Définir un projet professionnel,
  • Construire un parcours de formation,
  • Accéder à l’offre de formation la plus adaptée
  • Ou tout simplement répondre à vos questions.

C’est aussi la possibilité de bénéficier d’une information et d’une mise en relation avec des partenaires concernant :

• Le logement,
  • La santé,
  • La justice,
  • L’Europe, la mobilité,
  • Des aides financières.

La Mission Locale du Pays de Dinan assure une présence de proximité auprès des jeunes, sur tout le Territoire (Bassin emploi de Dinan soit 10 cantons). Outre l’accueil réservé aux jeunes dans les locaux de Dinan, les conseillers assurent également des permanences sur le Territoire, notamment à la Mairie de Matignon, tous les mercredis de 9h30 à 12h sur rendez-vous. Contacter la Mission Locale du Pays de Dinan au 02.96.85.32.67

Pour plus d'information, consulter le site : https://www.ml-paysdedinan.fr/

ADS Côte d'Emeraude

L'Association de Développement Sanitaire de la Côte d'Emeraude (ADSCE) a pour mission de venir en aide aux personnes âgées, aux handicapés du canton. L'ADSCE a pour référente communale : madame Marie-Madeleine Besnard.

Les Communes associées au secteur du bureau ADSCE de Matignon: Matignon  - Fréhel  - Hénanbihen  - Hénansal  - La Bouillie  - Pléboulle  - Plévenon  - Ruca  - Saint Cast le Guildo  - Saint-Denoual  - Saint-Potan

Vous souhaitez rester à domicile ? C'est possible grâce à l 'Association de Développement Sanitaire de la Côte d'Emeraude.

On a tous besoin d'un coup de main ! L 'Association de Développement Sanitaire de la Côte d'Emeraude vous l'apporte par le biais de différents services mis à votre disposition:

• Le Service d'Aide A Domicile (SAAD) : veille à assurer toutes les tâches essentielles de la vie courante (ménage-cuisine-courses-accompagnement-aide au lever-aide à la toilette- aide à l'habillage- aide à la préparation des repas- aide à la mise en place des bas de contention-etc.).
  • Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) : service dans lequel des aides-soignants diplômés d'Etat réalisent des soins d'hygiène auprès des patients les plus dépendants.

Une aide financière peut vous être proposée :

• Prise en charge par votre caisse de retraite
  • Prise en charge par l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
  • Prise en charge par votre mutuelle.
Des intervenantes à domicile à l'écoute, avec de l'expérience et du professionalisme.
Autant d'aide et de services permettent ainsi de répondre au mieux à vos besoins !

N'hésitez pas à contacter pour bénificier de plus amples informations :

Association de Développement Sanitaire de la Côte d'Emeraude (ADSCE)
Parc d'Activités du Chemin Vert
22550 MATIGNON
Fax : 02 96 41 14 05

Cabinet médical - 12 Route de St Cast - 02 96 41 02 24

Médecine générale : Docteur DESVALLEES - Docteur MARUELLE - Docteur HAUDEBOURG

Cabinet de soins infirmiers - 7 rue Penthièvre- 02 96 41 14 52

Cabinets dentaires

Docteur Pascale PEDRENI FAZIO - Chirurgien Dentiste - 17 rue St Germain - 02 96 41 02 42

Pharmacie

DEGUILLAUME HENNINOT - Pharmacien - 8 place du Général de Gaulle - 02 96 41 02 08