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Conseil municipal

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Equipe municipale

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 Jean-René CARFANTAN, Maire, en charge des affaires scolaires et périscolaires, du développement économique et touristique;

Marie-Madeleine BESNARD, 1ère adjointe en charge de l'urbanisme et des affaires sociales ;
Jean-Yves KERPHERIQUE, 2ème adjoint en charge des travaux, de l'aménagement, de la voierie, des bâtiments communaux et référent des services techniques ;
Véronique GUYOMARD, 3ème adjointe en charge des finances, de la communication et des relations avec les associations.

Les délégués communautaires :

Jean-René CARFANTAN, Véronique GUYOMARD, Gervais LEBOUC, Hélène BILY-LE GUYADER

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Commissions d'instruction

> Commission Finances

,Jean-René Carfantan (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Alain Balan, Jean-Charles Le Breton, Gilles Carfantan, Josette Gosselin et Marie-Odile Pansart.

> Commission Travaux- Aménagement

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Alain Balan, Jean-Charles Le Breton, Florent Rollet, Jean-Paul Guéhenneuc et Michel Trotel.

> Commission Urbanisme

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Alain Balan, Jean-Charles Le Breton, Florent Rollet, Jean-Paul Guéhenneuc et Michel Trotel.

> Commission des Affaires scolaires et périscolaires

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Delphine Robinault, Jean-Charles Le Breton, Nathalie Commagnac, Gilles Carfantan et Karine Grouazel.

> Commission des associations, de la Jeunesse, du sports et de la culture

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Irène Frohard, Frédéric Corvest,Delphine Robinault, Nathalie Commagnac, Gilles Carfantan, Karine Grouazel et Josette Gosselin.

> Commission Développement économique et touristique

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Hélène Bily-Le Guyader, Irène Frohard, Delphine Robineau, Frédéric Corvest, Gilles Carfantan, Michel Trotel et Florent Rollet.

> Commission Communication et information

Jean-René Carfantan, (Président), Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Michel Trotel, Irène Frohard, Delphine Robinault et Marie-Odile Pansart.

> Commission des Compétences Communautaires :

Jean-René Carfantan, Marie-Madeleine Besnard, Jean-Yves Kerphérique, Véronique Guyomard, Gervais Lebouc, Hélène Bily-Le Guyader, Alain Balan et Karine Grouazel.

> Délégués au CCAS

Jean-René CARFANTAN,Maire,  Président de droit du CCAS.

Les membres du Conseil d'Administration sont les suivants : Marie-Madeleine Besnard, Hélène Bily-Le-Guyader, Alain Balan, Frédéric Corvest, Nathalie Commagnac et Marie-Odile Pansart.

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Personnel communal

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Le personnel communal est composé d'une équipe de 21 personnes.

A la mairie, vous pouvez rencontrer Isabelle PERRUCHON, secrétaire générale mais aussi Christine Glardon à l'accueil ainsi que Gwénaëlle Collet ou Jocelyne Gicquel, secrétaires au service de la comptabilité. Pour la gestion du cimetière ou du marché, vous pouvez prendre contact avec Frédéric Boulard. Pour les passeports, vous pouvez prendre rendez-vous avec Claudine Faucheux.

matignon-22-personnel-service-technique

 

Quant au service technique, il est composé de Pascal Ligier, responsable, de Pascal

Bily, d'Hervé Jalais, de Bruno Niarfait, de Harmony mais aussi de Stéphane Lormel et Fabrice Lachoux, orientés plutôt vers l'entretien des bâtiments.

 

matignon-cotes-armor-personnel-periscolaire-Il ne faut pas oublier le personnel lié à nos services écoles avec Dominique Durand, restaurant scolaire et garderie où vous pouvez rencontrer Isabelle Cholet,  Claudine Faucheux, Annick Fournel, Marie-Christine Jalais, Dominique Ligier,Irène Prigent et Emeline Roux.

 

 

A la bibliothèque, Martine Mizrahi est à votre service.

 

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Budget

Lexique | comptes administratifs

Lexique

Le débat d'orientation budgétaire

Depuis 1992, les Collectivités Locales organisent un débat d'orientation budgétaire qui doit se dérouler dans les 2 mois précédant le vote du budget primitif.
Il doit permettre à l'assemblée délibérante, à partir des propositions de l'exécutif, de déterminer les grands équilibres budgétaires et les choix majeurs en termes d'investissement, de recours à l'emprunt et d'évolution des pressions fiscales.

Le budget primitif est un document budgétaire qui permet d'inscrire les prévisions budgétaires de l'année.
Le budget peut être voté jusqu'au 31 mars de l'année. C'est un acte d'autorisation dans le sens où seules les dépenses et recettes pourront être réalisées dans la limite des montants inscrits (sauf exceptions).

Les décisions modificatives permettent de modifier ponctuellement les décisions budgétaires initiales.

Le compte administratif est un document comptable qui retrace les opérations réelles du 1er janvier au 31 décembre de l'année.
Il permet donc de dégager les résultats du budget (en excédent ou en déficit).
Le compte administratif doit être voté avant le 30 Juin.

La présentation administrative du budget primitif et du compte administratif comprend deux sections :

- la section de fonctionnement, qui rassemble les dépenses courantes et récurrentes.

Pour financer ces dépenses, sont inscrites dans cette même section des ressources régulières comme les droits d'entrée ou d'utilisation des services municipaux, les dotations et les transferts de l'Etat, les subventions de fonctionnement reçues et enfin le produit des impôts.

- la section d'investissement, qui retrace les opérations relatives au Patrimoine. Elles sont souvent étalées sur plusieurs années, on parle alors de plan pluriannuel d'investissement.

Cette section comprend en dépenses le remboursement des emprunts, le versement de participations financières, l'acquisition d'immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, matériels, etc.) ou aussi désignées par le terme de dépenses d'équipement.

Les recettes d'investissement sont d'origines diverses. Elles peuvent être internes : les excédents reportés, les amortissements et les provisions, les taxes d'urbanisme. Elles peuvent être externes : les dotations (fonds de compensation de la TVA, dotation globale d'investissement) ainsi que les emprunts.

DOUBLE CONTRÔLE EXERCÉ SUR LE BUDGET

L'élaboration d'un budget local est soumise à un double contrôle :

- un contrôle de légalité ordinaire car le budget des collectivités locales constitue un acte administratif. Son contrôle est effectué par le tribunal administratif s'il est saisi par le Préfet ou toute personne intéressée, porte ainsi sur tous les éléments de la légalité (respect des principes budgétaires, la régularité du vote des taux, la régularité de la fixation des tarifs des services publics locaux). Le Juge pourra décider de l'annulation totale ou partielle de l'acte. Sa décision est susceptible d'un recours devant le Conseil d'Etat.

- un contrôle spécifique, dit contrôle budgétaire, faisant intervenir le Préfet et la Chambre Régionale des Comptes et qui ne porte que sur certains points de la légalité du budget énumérés par la loi (le délai d'adoption du budget primitif, l'équilibre réel du budget, le déficit du compte administratif et l'inscription des dépenses obligatoires). Ce contrôle ne vise pas à annuler le budget entaché d'irrégularité mais à le remplacer par un autre.

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Comptes administratifs

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