Bienvenue à Matignon Site officiel de la Mairie de Matignon, Côtes d'Armor (22), Bretagne

  • image



Tourisme

>> Camping | Office de Tourisme | Histoire et Patrimoine

Camping "Le Vallon aux Merlettes"

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.campingdematignon.com.

Historique | Structure | Les loisirs | La clientèle

HISTORIQUE

entree-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armorLe camping a été créé en 1969 par la municipalité pour répondre à la demande touristique qui devenait croissante sur notre côte d’émeraude.

Au début, quelques emplacements, autour de deux blocs sanitaires qui possédaient quand même de l’eau chaude pour les douches.

A cette époque, l’accueil se faisait avec le personnel communal et quelques saisonniers. Un personnage a toujours son empreinte sur le camping, les « vieux clients » en parlent toujours : cette personne, Monsieur Gustave Brouard, qui a passé plus de 10 ans sur ce terrain, et a participé à la vie de cette structure.

Au fil des années, la demande touristique se faisant grandissante, le camping s’est structuré. Les emplacements ont été délimités en prenant, déjà pour l’époque, l’option de grands emplacements (minimum 100 m²) pour privilégier le calme et la tranquillité, et pour le confort un bloc sanitaire moderne.

De 2000 à 2012, la municipalité avait confié à Monsieur Gilles Blanchet la gestion totale du camping, à travers un contrat d’affermage.

Depuis avril 2013, par un bail emphytéotique, le nouveau gestionnaire du camping"Le vallon des Merlettes" est Julien Corbin.

La direction privée de ce camping avait pour projet d’être à l’écoute et de répondre aux demandes multiples de la nouvelle clientèle du camping tout en restant un camping nature, verdoyant, calme, et favorisant le repos.

camping-annes70-vallon-merlettes-matignon-cotes-armor2 mobil-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armor-bretagne camping-nature-vallon-merlettes-matignon-cotes-armor

Dans les années 1990...................................dans les années 2010

haut

 

STRUCTURE

espace-jeux-mobil-home-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armorEn 2000, une grande pelouse de 2.5ha, un bloc sanitaire ; à ce jour, beaucoup de transformations ont vu le jour. En collaboration, et selon le cahier des charges qui lie la municipalité et la société gérante, de nombreux travaux ont été effectués depuis 11 ans.

Nous proposons un bloc sanitaire embelli avec une lingerie qui possède deux machines à laver, un sèche-linge, un espace bébé avec baignoire et douche adaptée, un local handicapé ; un espace jeux pour jeunes enfants avec des matériels récents.

75 emplacements sur pelouse et en pleine verdure peuvent accueillir les adeptes du camping nature. Les emplacements font au minimum 100 m² et nous proposons des 150 m² selon leur positionnement sur le terrain. Une salle est aussi à disposition des randonneurs pédestres ou cyclistes pour pouvoir préparer un repas et se restaurer.

bloc-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armorLes camping-caristes sont aussi les bienvenus au camping, même pour une nuit. Des emplacements plus petits et stabilisés à un coût réduit peuvent les recevoir. Cette clientèle peut utiliser toutes les structures du camping et particulièrement la station de vidange des eaux usées et les robinets pour le plein d’eau propre.

Pour les touristes qui veulent faire du camping avec un maximum de confort, nous avons à leur disposition cinq mobil-homes récents. Trois mobil-homes de 2 chambres et deux de 1 chambre pour proposer quatre couchages, avec une salle de bain, toilettes et chauffage. Ces locatifs sont accessibles à la clientèle du début avril à fin septembre.

Sur notre côte, les résidences secondaires font rêver les touristes, « un petit chez soi » au bord de la mer. Pour répondre à cette demande, en collaboration avec les municipalités successives, nous avons créé 36 parcelles avec eau, tout à l’égout, électricité, pouvant accueillir des mobil-homes. Ces parcelles font au minimum 150 m² et sont disposées de façon à ce que chacun ne se retrouve pas en vis à vis avec son voisin, et puisse profiter de son bien en toute tranquillité.

haut

LES LOISIRS

Le camping de Matignon a pour devise « des vacances en pleine nature pour un maximum de repos ».

Les activités proposées sont principalement des activités de découverte de notre territoire.

Le gérant ayant pour passion la nature, la randonnée, la course à pied en milieu naturel, tous les dimanches après-midi en juillet et août une randonnée accompagnée est proposée. Hors saison, sur demande, cela reste possible.

Deux fois par semaine, selon les clients, une sortie jogging avec découverte des chemins locaux est possible.

Faisant partie d’une association d’hébergeurs-randonneurs, le camping propose des circuits pour des ballades en liberté. Le gérant étudie et propose des circuits entre deux hébergements pour les randos en itinérance. Un service de transport des bagages est aussi organisé pour faire la jonction avec l’hébergement suivant.

Un grand nombre de circuits est proposé à l’accueil, et le prêt de cartes « top 25 » est aussi à disposition.

Bien entendu, vous trouverez aussi les traditionnels jeu de pétanque, ping-pong et tennis, l’aire de jeux pour jeunes enfants, le bar et la télévision.

espace-nature-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armor marche-nordique-camping-vallon-merlettes-matignon-cotes-armor

haut

LA CLIENTELE

« Le Vallon aux Merlettes », du fait de sa position géographique, n’est pas un camping de plage, mais bénéficie de la proximité de la plage et de la tranquillité de la campagne.

Le camping reçoit, pour un bon pourcentage, une clientèle étrangère qui recherche du calme et de la verdure, et une clientèle Française qui, pour les mêmes raisons, vient séjourner à Matignon.

L’âge des clients, c’est comme pour « Tintin » : de 7 à 77 ans. Principalement des jeunes couples, avec ou sans jeunes enfants, des gens qui n’ont plus d’enfant à charge et qui veulent se reposer près de la mer, découvrir une région aussi bien en voiture, en vélo ou à pied, dans un camping familial, avec une équipe d’accueil à votre service, et que vous côtoyez tous les jours, qui vous appelle par votre nom et non pas par le numéro de votre emplacement.

haut

Office de Tourisme

Office de Tourisme du Pays de Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

 

Consultez le site www.pays-de-matignon.net.

 

 

Histoire et Patrimoine

origine du nom | la famille princière de Monaco | Hôtel Matignon | son patrimoine

Origine du nom

www.pays-de-matignon

Matignon doit son existence aux seigneurs de Matignon qui construisirent un château sur une motte féodale (la Butte au Coq) vers le 11e siècle. L’origine du nom, selon l’hypothèse la plus communément admise, ne serait ni celtique ni bretonne mais plutôt latine (Matinnhum). La dernière descendante des seigneurs de Matignon, Luce, épousa, Etienne Gouyon vers 1180. Les Gouyon de Matignon firent construire vers le 13e siècle une collégiale et un manoir près de leur château. La ville de Matignon se développa aux alentours. Le chef-lieu de la paroisse étant situé à Saint-Germain-de-la-Mer depuis le 10e siècle, la ville de Matignon y fut alors enclavée. Après la Révolution Française la paroisse fut transférée à Matignon.

haut

La famille princière de Monaco est de descendance bretonne

Le 20 octobre 1715, Jacques-François-Léonor Gouyon de Matignon épouse Louise Grimaldi, fille aînée d’Antoine Grimaldi, prince de Monaco, avec la condition de prendre, lui et ses successeurs, le nom et les armes des Grimaldi, ces derniers n’ayant pas d’enfant mâle.

A cette occasion, le roi Louis XIV consentit à lui transférer le duché-pairie de Valentinois et il obtint ainsi la dignité de pair de France. Il devint donc prince de Monaco le 26 février 1731 sous le nom de Jacques 1er. Il est l’ancêtre du prince Albert de Monaco qui a, entre autres titres, celui de sire de Matignon. Et les Matignonnais n’ont pas oublié : lors d’un évènement survenant dans la famille princière, ils font sonner les cloches de l’église.

haut

L'Hôtel Matignon à Paris

C’est du 30 septembre 1719 qu’on peut dater l’origine de la construction de l’Hôtel de Matignon. Son propriétaire, prince de Tingry, maréchal de France, a fait appel à Jean Courtonne pour établir les plans et construire un hôtel particulier. Le coût élevé des travaux oblige le prince de Tingry à vendre le domaine ; Courtonne persuade Jacques Gouyon, sire de Matignon, d’acheter cette propriété en 1723. Les travaux s’achèvent en 1725 après le décès dudit sire. Son fils, Jacques « Grimaldi » et sa belle-fille en héritent et en font leur résidence parisienne. L’Hôtel a gardé, depuis, le nom de Matignon.

Les Seigneurs, sires et comtes de Matignon de Didier Marsaudon - Matignon 22 Côtes d'Armor Bretagne

Le livre de Didier Marsaudon "Les seigneurs, sires et comtes de Matignon" est en vente à l'Office de Tourisme et dans toutes les bonnes librairies de la région.

Pour en savoir plus sur l'association Les Amis du Passé en Pays de Matignon, consultez son site www.amisdupassepaysdematignon.fr.

 

haut

Son patrimoine

Sur la commune, il existe l’enceinte fossoyée des Guerches, datant de la fin du 8ème siècle, qui est visible depuis le chemin de randonnée allant de la rue du Heûme à la mer, et la motte castrale de la Butte au Coq, sur la route de Montbran, où auraient été trouvés des bijoux en or actuellement conservés au musée de Saint-Germain-en-Laye (78).

Dans l’église Notre-Dame, ne manquez pas d’admirer les dix vitraux de style art-déco des prestigieux ateliers Mauméjan frères. Après avoir fait quelques emplettes chez les commerçants du centre bourg, vous pourrez vous reposer sous les halles reconstruites au 19ème, attenantes à la maison des associations.

Allez jusqu'au village de Saint-Germain-de-la-Mer, vous y admirerez :
chapelle-saint-germain-matignon-cotes-armor

- la croix en granit sur socle octogonal du 17ème, près de la chapelle qui possède un porche roman du 12ème et abrite un baptistère du 13ème, une statue en bois polychrome de saint Germain du 17ème et un maître-autel du 18ème,

- son lavoir et sa fontaine, à 300 m de la chapelle.

 

moulin-mer-matignon-cotes-armorNon loin du village, la pointe St Efficace vous offre un superbe panorama sur la mer.
Tout près, vous trouverez dans une jolie vallée boisée, une cascade, le moulin de Roches Noires (propriété privée) et les ruines du Moulin de la Mer. Le site du Moulin de la Mer a été acquis par le département en 2001 au titre de sa politique "Espaces Naturels Sensibles".
lavoir-canette-matignon-cotes-armor

Au gré de vos promenades, vous croiserez sur nos chemins le lavoir et la fontaine de la Cave, ceux de Groseil, et bien d’autres richesses patrimoniales dont le manoir de la Chesnaye-Tanio du 17ème et le manoir de la Vigne du 16ème, tous deux propriétés privées, visibles de la route.

En voiture, jetez un coup d’œil sur le magnifique spécimen tricentenaire de Quercus Ilex (chêne vert) qui s’élève à la sortie de Matignon sur la route D786 en direction de Dinard.

 
 
 

haut

Mairie de Matignon (22550) - 7, rue Ledan - Tél. : 02 96 41 24 40 - Email : contact(arobase)mairie-matignon.fr
Editeur : Mairie de Matignon - Directeur de la publication : Monsieur Jean-René Carfantan
Hébergement : OVH (RCS Roubaix 424 761 419 00011)
Emeraude Internet - Création de sites Web Joomla (Côtes d'Armor - Ille & Vilaine)
Accès réservé