Démarches - Permanences
>> Etat civil | Elections | Certificats | Pièces d'identité | Autorisations | Permanences
Etat civil
Acte de naissance
Informations disponibles sur service-public.fr >> Acte de naissance : copie intégrale et extrait.
Acte de mariage
Informations disponibles sur service-public.fr >> Acte de mariage : extrait avec ou sans filiation et copie intégrale.
Acte de décès
Informations disponibles sur service-public.fr >> Acte de décès : copie intégrale.
Elections
Inscription sur les listes et carte électorale
Informations disponibles sur service-public.fr >> Inscription sur les listes et carte électorale.
Pour voter, chaque électeur doit se présenter avec une pièce d'identité.
Certificats
Certificat de vie commune (ou concubinage)
Informations disponibles sur service-public.fr >> Certificat de vie commune (ou concubinage).
Certificat d'hérédité
Informations disponibles sur service-public.fr >> Certificat d'hérédité.
Pièces d'identité
La carte d'identité
Informations disponibles sur service-public.fr >> Carte d'identité.
Le passeport biométrique
ouverture | documents à fournir pour un majeur | documents à fournir pour un mineur
Horaires du service "Passeports biométriques et carte d'identité" uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 02 96 41 24 40 :
- le lundi de 14h à 17h
- le mardi de 14h à 17h
- le mercredi de 14 à 17h
- le jeudi de 14h à 17h
- le vendredi de 14h à 16h15.
Première délivrance ou renouvellement
Votre présence est obligatoire au dépôt et au retrait du Passeport. Comptez environ 30 minutes pour l'enregistrement de votre dossier.
Actuellement, le délai d'obtention d'un passeport est de 3 semaines minimum.
Pour un majeur
> Documents à fournir
- 2 photographies d'identité récentes de format de 3,5 x 4,5 cm identiques et parfaitement ressemblantes, de face, et tête nue, sur fond clair, neutre et uni en couleur ou en noir et blanc,
- 1 extrait d'acte de naissance en original avec filiation à demander à la Mairie du lieu de naissance,
- 1 justificatif original récent de votre domicile, à vos nom et prénom (avis d'imposition, facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, ou autre),
- 1 timbre fiscal au tarif en vigueur (86 euros),
- 1 pièce d'identité originale avec photo (carte nationale d'identité, carte professionnelle délivrée par l'Etat, permis de conduire, carte d'identité militaire, permis de chasser, ou autre),
- le précédent passeport à restituer en cas de renouvellement,
- la preuve de la nationalité française (le cas échéant),
- le formulaire de demande à remplir et à signer personnellement en Mairie.
Pour un mineur
Les enfants ne peuvent plus être inscrits sur le passeport des parents.
Pour toutes les destinations nécessitant un passeport, un mineur, quel que soit son âge, doit désormais posséder un passeport dont la validité est de 5 ans.
La demande est présentée par une personne exerçant l'autorité parentale.
Le mineur doit être présent au dépôt de la demande et au retrait du titre.
> Documents à fournir
- 2 photographies d'identité récentes en couleur, de format de 3,5 x 4,5 cm identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre et uni (fond gris clair ou uni),
- 1 extrait d'acte de naissance en original avec filiation,
- 1 justificatif original récent du domicile du représentant légal,
- 1 timbre fiscal au tarif en vigueur (17 euros) pour les mineurs de moins de 15 ans,
- 1 timbre fiscal au tarif en vigueur (42 euros) pour les mineurs de plus de 15 ans,
- 1 pièce d'identité du représentant légal,
- le précédent passeport à restituer en cas de renouvellement,
- la preuve de la nationalité française (le cas échéant),
- le formulaire de demande rempli et signé par le représentant légal, y compris le cadre d'autorisation parentale,
- selon les cas, la décision de justice, le jugement de divorce fixant les conditions d'exercice de l'autorité parentale sur le mineur, la déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale, ou le jugement de tutelle, en original.
RAPPEL : Le passeport d'un mineur est remis en présence de son représentant légal. A partir de 13 ans, le passeport doit être signé par son titulaire.
Autorisations
Autorisation de sortie du territoire
Informations disponibles sur service-public.fr >> Autorisation de sortie du territoire.
Permanences
Permanences du maire et des adjoints
- Maire (M.Jean-René CARFANTAN) : sur rendez-vous.
- 1er adjoint (Mme Marie-Madeleine BESNARD) : sur rendez-vous.
- 2ème adjoint (M. Gilles CARFANTAN) : sur rendez-vous.
- 3ème adjointe (Mme Hélène BILY-LE GUYADER) : sur rendez-vous.
Autres permanences
- Mission locale : en mairie
> Mercredi de 9h à 12h sur rendez-vous (appeler le 02 96 85 32 67) - CPAM : en mairie uniquement sur rendez-vous (appeler le 36 46)
- Conseillère départementale Mme Marie-Madeleine MICHEL sur rendez vous (appeler le 02 96 62 62 90)
- Assistantes sociales : au Centre Médico-Social, Espace Simone Veil - Place Gouyon à Matignon
Auparavant, prendre rendez-vous au CSD de Lamballe en appelant le 02 96 50 10 30 - ADS Côte d'Emeraude - Zone Artisanale du Chemin Vert à Matignon
> Lundi, Mardi, Jeudi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
> Mercredi, Vendredi, de 8h30 à 12h30 et l'après-midi sur rendez-vous (appeler le 02 96 41 12 47). - CLIC, Centre Local d'Information et de Coordination, lieu de ressource pour la personne âgée et son entourage : au Centre Médico-Social, Espace Simone Veil - Place Gouyon à Matignon
Auparavant, prendre rendez-vous à la MDD de Dinan (appeler le 02 96 80 05 18). - CAF :
- A Lamballe (Ancien Haras 41 rue de la Porte Saint-Martin) > Tél. : 08 10 25 22 10 > Mercredi de 9h à 12h.
- A Dinan (Centre Social, 5 bis, rue Gambetta) > Lundi, mercredi et vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. - CARSAT de Bretagne:
> Lundi à Vendredi, de 8h à 17h, sur rendez-vous (appeler le 39 60) au Centre Médico-Social, Espace Simone Veil - Place Gouyon à Matignon. - Véolia : Service Clientèle, appeler le 0 969 323 529.